Top articles

  • Excuse de Corneille à Ariste

    25 février 2011

    Corneille l'auteur, par lui-même (extrait de Excuse à Ariste) Nous parlons de nous-même avec toute franchise; La fausse humilité ne met plus en crédit. Je sais ce que je vaux, et crois ce qu'on m'en dit. Pour me faire admirer je ne fais point de ligue;...

  • Le Cid - Intentions

    22 février 2011

    Corneille UPPERCUTheatre Amour Heroïsme Honneur Mort Politique ...au Royaume d'Espagne Dans une Espagne médiévale, héroïque, éclatante, deux jeunes gens se déchirent et s'adorent. Pour laver un affront, Rodrigue tue le père de Chimène. L'honneur et le...

  • Corneille ou la tragédie du cœur et de l'âme

    24 février 2011

    Le vers cornélien est un vers tonique, varié, plein de vigueur, moderne. Corneille est un des maîtres de la rhétorique politique et sentimentale. Cela ne va pas sans une certaine forme de provocation, Le Cid a été perçu comme une offense par les tenants...

  • Corneille et la composition dramatique par Gilles Eiguier

    02 mars 2011

    Corneille a écrit trente deux pièces de théâtre qui vont de la comédie à la tragédie en passant par la comédie héroïque, la tragi-comédie... . Les règles de la tragédie classique découlent essentiellement de deux ouvrages: La Poétique d'Aristote, et L'Art...

  • Corneille dramaturgie & histoire par Gilles Eiguier

    08 mars 2011

    Corneille, sa vie et son œuvre, ont embrassé le XVIIème siècle dans sa presque totalité. De l'ensemble de son œuvre, se dégage une dramaturgie typiquement cornélienne: celle de l'histoire en mouvement. La morale cornélienne est fortement marquée par son...

  • Dramaturgie par Gilles Eiguier

    23 février 2011

    Quelques notes sur la notion de dramaturgie (après lecture de l'ouvrage de Joseph Danan: Qu'est-ce que la dramaturgie? ) Dramaturgie vient de drama qui signifie action. Une action généralement organisée en fable. La dramaturgie peut être envisagée comme...

  • L'œil vivant de Starobinski...

    25 février 2011

    Notes prises en parcourant le chapitre que Jean Starobinski consacre à Corneille dans son essai: L'œil vivant. «Toujours, chez Corneille, la pièce évolue vers ce moment où les personnages sont vus dans leur vérité, et voient la vérité. La vision est le...